Lorsque l’on a jamais fait appel aux services d’une agence de communication il est légitime de se demander à quoi elle sert, ce qu’elle est capable de faire et ce qu’elle peut apporter a une entreprise.

Les différentes mission d’une agence de communication

Il est tout d’abord préférable de comprendre qu’il existe différents types d’agences de publicité. En effet, les agences sont le plus souvent spécialisées en fonction du support médiatique qu’elles utilisent.

Toutefois, quelque soit leur spécialisation, elles réalisent toutes le même genre de travail pour leurs clients.

Voici ce que nous propose Netref, agence de communication sur Auxerre (https://www.netref.eu/agence-de-communication-auxerre/) :

  • Etudier l’entreprise cliente, ses produits, ses services, son histoire, ses valeurs, sa cible et sa concurrence
  • Créer une stratégie marketing performante pour développer la visibilité et la notoriété de la marque
  • Créer une charte graphique pour avoir une cohérence entre le logo et les supports de communication
  • Créer des les documents de communication (sites internet, publicités, affiches, spots …)
  • Conseiller et orienter le budget publicitaire
  • Adapter la stratégie marketing en fonction du budget
  • Tenir des réunions mensuelles ou trimestrielles pour le point sur les retours et nouvelle pistes

Le déroulement d’une campagne de communication

En premier lieu, la première tache d’une agence de publicité est de familiariser avec le produit à promouvoir (une entreprise, une marque, un produit, un service ou parfois une personne). C’est tout de même mieux de connaître ce que l’on vend.

Ensuite, l’agence aura pour mission de créer une stratégie pour choisir le message, l’angle d’attaque qui permettra de faire connaître le produit et de lui procurer de la notoriété.

A la suite de quoi elle devra concevoir le style de la campagne de communication ainsi que les visuels et le supports publicitaires.

Une fois que ces éléments sont en place, le rôle de l’agence de communication est de surveiller et analyser les retours du marché pour effectuer les ajustements nécessaires et développer mieux encore la visibilité et booster les ventes.